Amazon met Schumacher Packaging sur la
liste des membres APASS pour les tests d'emballages

« Ships-in-Own-Container » permet à Amazon de réduire ses frais de réalisation des commandes à partir d'octobre 2019

Ebersdorf bei Coburg, le 27 août 2019 +++

Le groupe Schumacher Packaging, l'un des plus grands fournisseurs de solutions d'emballage en carton ondulé et carton compact et toujours aux mains de la famille Schumacher, a été placé sur la liste APASS par Amazon. En tant que membre du réseau Amazon Packaging Support and Supplier Network (APASS), Schumacher Packaging est autorisé à conseiller les entreprises dans la conception et les tests de leurs emballages selon les directives d'Amazon. Schumacher Packaging est déjà depuis 2012 un partenaire de design d'Amazon pour les emballages FFP (Déballer sans s'énerver). Depuis juillet 2019, Schumacher Packaging est également autorisé à effectuer des tests d'emballage selon le standard Amazon. Cela profite notamment aux entreprises qui souhaitent que leurs produits de grand format tels que les téléviseurs, les aspirateurs ou les tuyaux d'arrosage soient livrés à leurs clients par Amazon selon le modèle « Ships-in-Own-Container » (SIOC, expédié dans son propre emballage de transport) : directement dans l'emballage du produit, sans reconditionnement supplémentaire. Pour toutes les autres, Amazon facturera 1,70 euro à partir du 1er octobre 2019 par carton supplémentaire pour les articles volumineux ou encombrants ne pouvant pas être expédiés en combinaison avec d'autres produits (en anglais « non-sortable »).

Amazon veut réduire le reconditionnement des articles encombrants

Afin de faire face aux frais d'exécution liés aux emballages secondaires et de réduire les volumes d'expédition, Amazon facturera à ses fournisseurs un supplément de 1,70 euro à partir du 1er octobre 2019 pour les paquets dépassant 45,5 x 34 x 26,5 cm ou pesant plus de 12,3 kg. Un fabricant ne peut se dérober à ces conditions que si l'emballage de son produit est utilisable également comme emballage d'expédition. Amazon appelle son programme Ships in Own Container (SIOC) qui se traduit en français par « expédié dans son propre emballage de transport. » Pour obtenir la certification SIOC, l'emballage doit d'abord être testé par un membre d'APASS pour vérifier qu'il répond aux normes APASS et convient comme emballage d'expédition. Schumacher Packaging est l'un des rares fabricants européens d'emballages qu'Amazon a accueillis dans son réseau APASS. Grâce à sa longue expérience des emballages, Schumacher Packaging est en mesure de prendre en compte les spécifications SIOC dès la conception d'un emballage. Mais également les fournisseurs dont les produits sont fabriqués et emballés par exemple en Asie sont concernés par la nouveauté : les tests d'emballage de Schumacher Packaging servent désormais de base pour leur certification SIOC chez Amazon.

Les trois niveaux du programme « Déballer sans s'énerver » d'Amazon

Le vaste programme d'Amazon pour « déballer sans s'énerver » comprend trois niveaux, chacun avec ses propres certificats. Les emballages du premier niveau « Frustration free packaging » (FFP - Déballer sans s'énerver) se rapprochent le plus de l'emballage idéal pour le commerce électronique. Les emballages FFP (Déballer sans s'énerver) sont recyclables, faciles à ouvrir par le destinataire, ne nécessitent pas de reconditionnement par Amazon ni de préparation. Au deuxième niveau, on trouve les emballages SIOC (expédié dans son propre emballage de transport) qui ne nécessitent ni reconditionnement ni préparation. Au troisième niveau, on a les emballages « Preparation free Packaging » (PFP) qui ne nécessitent aucune préparation par Amazon. Mais lorsqu'Amazon doit d'abord créer des unités de transport pour pouvoir expédier des articles, par exemple en utilisant des films à bulles d'air, des sachets ou des boîtes, Amazon facture au fournisseur des frais de préparation parfois considérables.

Emballages pour le commerce électronique : convivial, écologique, rentable

Bernd Köbler, directeur commercial et responsable APASS chez Schumacher Packaging, commente l'initiative SIOC ainsi : « L'objectif d'Amazon est clair : il s'agit de réduire la quantité d'emballages et de ressources nécessaires dans les centres d'exécution des commandes. Dans une approche de durabilité, un motif important est de pouvoir facturer les grands suremballages aux niveaux PFP et inférieurs. Or, beaucoup de fournisseurs et d'importateurs qui vendent leurs produits à ou via Amazon n'ont pas encore pris conscience de cette nouvelle réglementation », poursuit Bernd Köbler. Jochen Drösel, directeur commercial (CSO) du groupe Schumacher Packaging, ajoute : « Schumacher Packaging produit depuis longtemps des emballages pour le commerce électronique. Nous connaissons les exigences spécifiques du secteur, possédons le savoir-faire et les équipements de test requis. Notre inscription sur la liste APASS d'Amazon souligne cet état de fait. Ceci dit, on peut s'attendre à ce que les nouvelles exigences en matière de SIOC ne s'arrêteront pas là. À l'avenir, Amazon continuera probablement à travailler sur ses trois objectifs stratégiques : Les emballages destinés au commerce électronique doivent devenir encore plus conviviaux, écologiques et rentables. Chez Schumacher Packaging, nous avons décidé d'embrasser la cause d'Amazon et de tout le secteur. »